L’école du Sacré-Cœur est un établissement catholique d’enseignement, Maternelle et Primaire, sous tutelle diocésaine et contrat d’association avec l’État.

On y dispense dans un esprit évangélique, un enseignement conforme aux instructions officielles.

L’éducation d’un enfant étant un tout, notre projet éducatif sous-entend une ouverture à tous, sans distinction aucune et la participation de toute la communauté éducative :

– le chef d’établissement,

– les enseignants,

– le personnel,

– les parents,

– les intervenants.

Être élève à l’école du Sacré-Cœur permettra à l’enfant :

–  de s’épanouir et s’ouvrir aux autres,

–  d’acquérir des savoirs et des compétences,

–  de s’éveiller à la Foi.

L’école doit atteindre ces objectifs dans le respect de la personnalité de chaque enfant. Pour cela :

LES ENSEIGNANTS  s’engagent à :

–  Adapter l’enseignement à l’enfant pour lui permettre une plus grande compréhension,

–  Créer des liens d’une classe à l’autre, d’un niveau à l’autre, pour le bien-être de l’enfant,

–  Donner confiance à l’enfant, qui par son caractère, son physique son niveau pourrait être rejeté,

–  Lui apprendre à respecter l’autre et à respecter les différences en référence aux valeurs évangéliques.

Le PERSONNEL non enseignant s’engage à :

Contribuer à l’épanouissement de chaque enfant par l’attention qu’il lui porte dans l’accueil, le langage et leurs rapports.

Les PARENTS s’engagent à :

–  Soutenir et prolonger l’action des enseignants et du personnel non- enseignant,

–   Contribuer à la vie matérielle par les moyens qui lui conviennent : participation à l’A.P.E.L., à l’Association Sportive, aux différentes commissions (amélioration des équipements, encadrement des sorties, animation des fêtes, kermesse, bibliothèque…)

Le CHEF D’ÉTABLISSEMENT est le garant de l’Esprit qui règne dans l’école et compte sur la participation de tous pour que ce soit une école de joie, de paix et d’accueil.

Dans cet esprit et grâce aux efforts concertés de tous, chacun, enfant ou adulte, doit pouvoir trouver sa place au sein de la communauté éducative.