L’école du Sacré-Cœur est un établissement catholique d’enseignement qui accueille des enfants, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, dans le respect de son Projet Éducatif et Pastoral.

La vie chrétienne dans l’établissement repose sur la volonté de créer un climat d’école, d’unité, d’accueil autour des valeurs évangéliques.

Cela se traduit tout d’abord par le témoignage des adultes qui vivent et transmettent des valeurs qui les animent : l’accueil, le respect, l’écoute, la tolérance, le droit à la différence… Ensuite par l’exigence des règles de vie de l’école, en lien avec les valeurs évangéliques : respect mutuel, amitié, fraternité, partage, entraide, solidarité…

La Pastorale, à travers l’engagement, le témoignage des adultes et les différentes démarches proposées aux enfants, imprègne la vie quotidienne de l’école et apporte ainsi sa contribution à la mise en œuvre du caractère propre de l’établissement.

Le Projet Pastoral du Sacré-Cœur s’inscrit dans le respect des orientations générales du diocèse d’Evry/Corbeil-Essonnes.

La catéchèse

Depuis la rentrée de septembre 2013, le catéchisme à l’école du Sacré-Cœur permet aux enfants qui le souhaitent, d’approfondir leur foi.

Les mardis du temps scolaire, d’octobre à mai de 17h à 18h10, les enfants du CE2 au CM2 partagent la Parole en petits groupes animés par des parents et/ou grands-parents.

Ils vont à la rencontre de Jésus, découvrent les grandes fêtes du calendrier liturgique, la vie de l’Église, la Bible …

Les supports sont variés : livrets du parcours « Sel de Vie », sorties à l’Église, rencontres avec le prêtre de la paroisse, films, activités manuelles.
Ceux qui le souhaitent participent même au chemin de croix scénarisé du secteur un soir de Carême.

Les enfants sont aussi conviés à des temps forts en dehors des séances de catéchisme : préparation à la réconciliation, mercredi des cendres, mini pèlerinage …

La catéchèse de l’école est ancrée dans la vie paroissiale de Montlhéry, où sont préparés et célébrés les sacrements de baptême et de communion et en lien étroit avec la catéchèse de secteur.

La Pastorale dans la vie de l’école

  • Les temps forts de l’année liturgique ponctuent l’année scolaire. Ces temps forts sont préparés à l’école, puis vécus en commun lors de célébrations à l’église de Montlhéry, avec le prêtre du secteur. Ces célébrations, temps privilégiés de première annonce, offrent aux élèves, quelles que soient leurs croyances ou leurs pratiques, la possibilité d’une rencontre avec la communauté chrétienne.
  • La diversité des cultures et des religions est une réalité qui s’accroît avec le temps ; tous les enfants de l’école participent à la culture religieuse de l’établissement, tout en respectant les convictions de chacun.

Le « Vivre Ensemble » passe aussi par la connaissance, la tolérance et le respect de l’Autre, avec ses points communs et ses différences.

Le Projet Pastoral s’appuie sur la participation et l’investissement de chacun, à hauteur de sa propre foi.

Il se traduit par un partage de valeurs pour une vie collective harmonieuse au sein de l’établissement, valeurs transmises par l’école et relayées par les familles.

Notre souhait est que chacun, grand ou petit, trouve sa place à l’école du Sacré-Cœur et soit reconnu en tant que Personne ; que nos sources et origines diverses soient une richesse et permettent aux enfants qui nous sont confiés d’être demain des adultes respectueux.